Nous

Éric Monnier est associé et cofondateur d’EURÉVAL, et professeur associé à l’Université de Genève. Il conseille les autorités publiques pour concevoir, piloter et évaluer les politiques européennes, nationales et locales. Il dirige des missions importantes dans des domaines très variés : développement économique, politiques sociales et environnementales…  Il est co-fondateur de l’European Evaluation Society et de la Société Française de l’Evaluation. Auteur de nombreux articles et d’ouvrages en français et anglais, il fait partie du Comité éditorial de la revue Evaluation (Sage, Londres). Il est docteur en sociologie urbaine, ingénieur génie civil et lauréat d’une bourse Fulbright.  Voir son CV…

Jacques Toulemonde est associé et cofondateur d’EURÉVAL. Il travaille comme expert en évaluation, principalement au niveau international et européen. Il enseigne à l’Université de Lyon dans le cadre du Master en Evaluation et suivi des politiques publiques, master qu’il a créé en 2004 et dirigé jusqu’en 2011. Il est auteur et éditeur d’articles et de livres consacrés à la qualité et au professionnalisme de l’évaluation, aux techniques d’évaluation et à l’analyse de causalité, au pilotage de la performance, à l’évaluation en partenariat et aux cultures d’évaluation. Voir son CV…

Nos partenaires

Eric Monnier et Jacques Toulemonde collaborent étroitement avec Quadrant Conseil. Cette coopérative a été créée en 2013 par des collaborateurs d’EURÉVAL.

Des collaborations régulières existent aussi avec Développement et Humanisme, GFA Consulting, I Care Environnement, et ISM Corum.

Nos prestations

Nous accompagnons et conseillons les administrations et services publics à tous les niveaux, depuis les institutions internationales jusqu’aux collectivités territoriales. Nos prestations incluent:

  • L’assistance au diagnostic préalable dans la perspective d’une décision clé telle que la création ou la refonte d’une politique ou d’un service.
  • L’aide à la conception d’un plan stratégique, d’une politique ou d’un programme, pendant la période qui précède immédiatement la décision.
  • L’évaluation de politiques et de programmes, ainsi que l’assistance aux organisations qui commandent, pilotent et utilisent l’évaluation.
  • La formation des gestionnaires et décideurs dans le domaine de l’évaluation et de la conception des politiques publiques.

Quelques missions récentes ou en cours

Voici quelques missions sur lesquelles notre équipe travaille actuellement ou a travaillé récemment.

Conseil Général de la Loire : évaluation du volet prévention de la politique de l’enfance (en cours)

Il s’agit d’une politique à fort enjeu : la maltraitance des enfants par leurs parents ou leur entourage relève de nombreux facteurs psychologiques, socioéconomiques, culturels… La presse accorde une place importante aux cas les plus graves. Il s’agit d’une politique délicate à évaluer en raison de la complexité et de la sensibilité du sujet mais aussi en raison du grand nombre d’instruments mis en œuvre par de nombreux services du Département et opérateurs externes (associations et services communaux). Le CG 42 est le premier à se lancer dans une telle évaluation qu’il a confié au consortium Développement et Humanisme-EURÉVAL.

Ville de Villeurbanne : évaluation du dispositif de lutte contre les discriminations (en cours)

La Ville de Villeurbanne a reçu l’an dernier un prix pour l’excellence de sa politique de LCD. Elle a néanmoins tenu à évaluer ses différentes initiatives pour améliorer ce qui est fait et mettre en place un baromètre pour suivre les progrès réalisés. Ce travail d’évaluation et de mise au point d’outils permanents a été confié à ISM Corum aidé d’EURÉVAL.

Conseil régional de Martinique : évaluation des aides individuelles à la formation des demandeurs d’emploi (en cours)

Ce dispositif d’aides individuelles connait une croissance du nombre de demande très importante. Le Conseil régional de Martinique souhaite mieux comprendre les enjeux de cette augmentation des demandes et mieux ajuster les critères d’éligibilité pour éviter une explosion des budgets alloués. La mission a été confiée à l’équipe d’évaluation de l’AGEFMA qui a souhaité un accompagnement sur l’ensemble des phases du programme de travail d’Éric Monnier qui, outre les visioconférences périodiques, a animé les dernières réunions du Comité de pilotage de l’évaluation.

Conseil régional Rhône-Alpes : formation à la conception et l’évaluation des politiques (en cours)

La région Rhône-Alpes a été l’une des tous premières à mettre en place un système pérenne d’évaluation (dès 1992). La rotation des élus, des membres du CESER et des agents rend nécessaire l’organisation périodique d’actions de formation adaptées à chaque public (1/2 journée pour les élus et les membres du CESER ; 1 journée pour les Directeurs et jusqu’à 2 jours pour les chefs de services et chargés de mission). Au cours des trois dernières années, EURÉVAL a assuré pas moins de 18 séminaires qui ont permis de former plus de 230 personnes.

INET : séminaires de formation à la conception et l’évaluation des politiques (en cours, en partenariat avec Quadrant conseil)

Éric Monnier a été retenu par l’INET pour assurer des formations à la conception, d’une part et à l’évaluation des politiques, d’autre part, dans le cadre de deux Cycles : le Cycle supérieur du Management territorial destiné à des cadres à fort potentiel et le Cycle Gouvernance des Politiques Publique ouvert à des directeurs, chefs de service et chargés de mission (ce deuxième cycle est assuré en collaboration avec Quadrant conseil).

Center for International Forestry Research : évaluation de la contribution à la gestion durable des forêts d’Afrique Centrale (2013-2014, en partenariat avec Quadrant conseil)

La mission a permis de conclure sur l’impact de vingt ans de recherches sur la forêt équatoriale. Elle a mis en œuvre une analyse de contribution de façon rigoureuse et innovante.

Conseil régional Nord-Pas-de-Calais : évaluation du programme de transformation écologique et sociale régionale (2013-2014, en partenariat avec Quadrant conseil)

La mission a examiné dix opérations pilotes préfigurant une nouvelle façon de concevoir les politiques de la Région. À l’aide d’une analyse de contribution, il a été possible de comprendre et d’apprécier les effets du programme pilote chez les élus, au sein des services de la Région et pour ses partenaires.

Conseil régional Rhône-Alpes : recherche sur la mesure et le suivi de l’effet emploi des politiques de soutien aux entreprises (2011-2013, en partenariat avec Quadrant conseil et le Centre d’étude de l’emploi)

La mission a testé plusieurs méthodes de collecte d’information et d’analyse de causalité en vue d’aider la Région à piloter ses politiques économiques au vu d’une information sur leurs effets en termes de quantité et de qualité d’emploi. Les effets ont été étudiés à l’aide d’un groupe de comparaison apparié et d’une analyse de contribution. L’étude notamment permis de préciser les domaines de pertinence des différentes méthodes.

Banque Africaine de Développement : évaluation d’ensemble des impacts sur le développement (en cours)

Jacques Toulemonde fait partie d’un panel de quatre conseillers assistant la Banque dans la conception et l’assurance qualité de cette très ambitieuse évaluation.

OCDE : étude sur la collaboration entre les bailleurs et leurs partenaires dans les travaux d’évaluation (en cours)

Jacques Toulemonde intervient en tant que conseil dans un projet collaboratif international mobilisant une trentaine de bailleurs et de pays partenaires. Il s’agit de mettre en place un programme pluriannuel de travaux d’évaluation collaboratifs dans avec une perspective de renforcement des systèmes d’évaluation des pays du sud. Ce programme actionnera des mécanismes d’apprentissage par la pratique (learning by doing).