Depuis sa création, EURÉVAL s’est située comme une équipe privilégiant la R&D et l’innovation, le plus souvent en collaboration avec ses clients. Eric Monnier est professeur associé à l’Université de Genève, depuis 1995, et membre du Comité de Rédaction de la revue Evaluation, the International Journal of Theory, Research and Practice depuis 1994. J. Toulemonde a été professeur associé à Sciences Po Lyon et membre d’INTEVAL (INTernational research group on policy and program ÉVALuation) depuis 1992. Il a contribué à créer le réseau des chercheurs de la SFE. Depuis 2003, EURÉVAL a accueilli trois doctorantes dans le cadre de conventions CIFRE.

EURÉVAL a eu la chance de réaliser pour ses clients plusieurs missions ayant une importante dimension de recherche comme par exemple :

  • Le programme MEANS (Méthodes d’évaluation des actions de nature structurelle) pour la Commission européenne (1994-1999)
  • L’étude sur l’usage de l’analyse coût-efficacité dans l’évaluation des politiques communautaires pour la Commission européenne (2006)
  • L’étude sur l’estimation et le suivi des effets emploi des politiques économiques pour la Région Rhône Alpes (2011-2013)

Au-delà de ces opportunités, EURÉVAL a développé ses propres axes et projets de recherche comme par exemple :

  • Évaluation des impacts par l’analyse de contribution, une approche permettant de répondre avec rigueur aux questions les plus difficiles que la communauté professionnelle ne sait pas encore traiter.
  • Méthode de caractérisation des données relationnelles, une application à l’évaluation des nouvelles techniques d’analyse des réseaux disponibles depuis quelques années.
  • Congruence entre évaluation et gouvernance publique, une recherche tenant compte du fait qu’une proportion croissante d’actions publiques intervient dans un environnement complexe où les problèmes et les solutions sont multiscalaires, où les légitimités et les pouvoirs sont dispersés, où les connaissances et l’expertise sont contestées, et où différentes échelles de temps interfèrent.

Laisser un commentaire